FLASH ACTUS2017-09-12 Page spéciale Visite du Premi... | 2017-12-05 Réouverture de la bibliothèque |
Les élus de votre commune favori envoyer

Le conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune, et est "chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune ".

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, ou sur demande motivée d'au moins le tiers de ses membres, mais se réunit le plus souvent une fois par mois.

Le conseil municipal gère la plus petite collectivité territoriale française disposant d'une autonomie juridique et financière, la commune.

Notre commune a moins de 3500 habitants, donc les membres du conseil municipal sont élus au scrutin majoritaire à deux tours. Dans les villes de moins de 2 500 habitants, les candidats peuvent avoir des listes incomplètes (donc se présenter seul). Chaque électeur choisit parmi tous les candidats ceux qu'il préfère (panachage autorisé) sans dépasser le nombre maximum d'élus possible (variable selon le nombre d'inscrit).

Les candidats ayant recueilli au premier tour la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins un quart des voix des électeurs inscrits sont élus dès ce premier tour. Au deuxième tour, sont élus ceux ayant alors obtenu le plus de voix.

Le conseil municipal est présidé par le maire, dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune.

Le Maire, chargé notamment d'exécuter les décisions du conseil municipal, est élu, par le conseil au scrutin majoritaire uninominal.

Le conseil a une compétence générale d'attribution pour gérer les affaires de la Commune, c’est-à-dire qu'il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale, sauf lorsqu'un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative.

Il vote notamment le budget communal, et les taux d'imposition locale, crée et supprime les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions des biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, fixe les tarifs des services communaux et du stationnement sur la voie publique...

Le Conseil adopte le plan local d'urbanisme, détermine l'implantation des écoles primaires et maternelles publiques...

Le fonctionnement : Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, mais se réunit le plus souvent une fois par mois, c'est le conseil municipal qui fixe son règlement intérieur dans le respect de la loi. C’est le maire qui va réunir le conseil municipal à chaque fois qu’il le considère utile et aussi pour s'appuyer sur la légitimité démocratique de cette assemblée élue au suffrage universel direct.

Les membres du conseil sont convoqués selon des règles relativement contraignantes car le code général des collectivités territoriales impose des délais minimum pour convoquer suffisamment à l'avance les membres du conseil de manière à pouvoir préparer le conseil municipal. Au regard de cette convocation les membres du conseil pourront demander des documents supplémentaires (souvent cause d'annulation de délibération du conseil municipal).

De même il y a des règles de quorum : il faut un nombre minimum d'individus du conseil municipal pour qu’une délibération soit adoptée, si le quorum n'est pas obtenu le maire doit reporter la délibération et convoquer un nouveau conseil sans que cette fois on impose un nombre d'élus (quorum non obligatoire) pour ne pas bloquer le fonctionnement de l’institution.

N’importe quel citoyen peut contester et attaquer la délibération du conseil. En cas de dysfonctionnement grave, le conseil peut demander une dissolution par décret en conseil des ministres.

Les attributions : Le conseil municipal règle par ces délibérations les affaires de la commune. Il a aussi un rôle d’administrateur des biens de la commune, la commune va être propriétaire de biens privés.

La commune est gestionnaire d'un domaine public.

Concernant les compétences du conseil municipal, il y a aussi le budget.

Le conseil débat et vote le budget, même si sa préparation est effectuée par le maire et ses adjoints.

Source : Wikipédia


 
 
Le Maire


Eric Guéant

Eric GueantElu en 2001, 2008 et 2014.

Né le 9 avril 1965.

15ème vice-président d'Amiens Métropole en charge du secteur Est.
Président du CCAS, du SISCO Blangy-Glisy (Syndicat Intercommunal SCOlaire) et de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
Représente la commune au sein d’Amiens Métropole (titulaire), du SIVOM (Syndicat Intercommunal à VOcations Multiples) de Boves et du SISCO de Blangy-Glisy.
Responsable des commissions : Appel d'offres, Urbanisme, Suivi des travaux , Rénovation fermette et Finances.
Participe aux commissions : Développement Touristique, Fêtes et cérémonies, Culture, Fleurissement, Communication, Développement durable

"Marié et père de deux fils de 23 et 21 ans, j’habite Blangy-Tronville depuis 1992.
Cadre de l’industrie pharmaceutique, je travaille sur tout le nord de la France, dans un secteur géographique allant du Havre à Dunkerque.
J’aime le sport (surtout le rugby), le cinéma et les voyages. Je n’aime pas la téléréalité et le rap."









Les Adjoints au Maire



Nathalie Havet



Nathalie HavetElue en 2008 et 2014.

Née le 4 octobre 1962.

Représente la commune au sein d'Amiens Métropole (Suppléante) et du SISA ( Sociétés Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires).
Responsable des commissions : Fêtes et cérémonies, Fleurissement, Communication.
Participe aux commissions : Développement Touristique, Culture, Finances, Urbanisme

"Mariée, deux enfants, j'habite Blangy depuis ma plus tendre enfance.
Libraire dans l'éducation nationale, j'aime beaucoup la lecture et
la musique.
Je fais partie du choeur vocal de Blangy-Tronville : les Cordulies.
Je suis également dirigeante au club de foot."




 




Patrice Bouteille

Patrice BouteilleElu en 2014.

Né le 4 mars 1959.

Responsable des commissions : Voirie, Sécurité, Suivi des travaux et personnel communal.
Représente la commune au sein du SIVOM de Boves, du SIER Nord Amiens (Syndicat Intercommunal pour l'Energie dans la Région du NOrd Amiens).
Participe aux commissions : Marais, Fêtes et cérémonies, Appel d'offres, Développement durable, Urbanisme, Finances, Rénovation fermette

"Je suis marié, un enfant. De 1988 à 2002, gendarme à la brigade de Villers-Bretonneux, territorialement compétente, j'ai découvert Blangy-Tronville et en 2004, j'ai choisi de m'y installer. Retraité, je souhaite partager mon temps libre au sein du conseil municipal.

J'aime beaucoup la nature, le contact, les voyages au coeur de populations aux traditions ancestrales, la généalogie et j'ai une attention particulière pour tout ce qui concerne les travaux, peut-être pour avoir travaillé quelques années dans le bâtiment."

 




Sylvain Halgand

Sylvain HalgandElu en 2001, 2008 et 2014.

Né le 17 décembre 1962.

Responsable des commissions : Marais, Développement Touristique, Développement durable et responsable du site internet.
Participe aux commissions : Voirie, Fêtes et cérémonies, Sécurité, Cimetière, Communication.

"Nous sommes arrivés à Blangy-Tronville en 1998. Nous étions alors deux, nous sommes désormais cinq.

Bien que travaillant tous les jours à Paris, il est inconcevable pour moi de ne pas rentrer à Blangy chaque soir, afin d'y retrouver la quiétude. Il était tout autant inimaginable de vivre ici sans m'investir dans la vie communale."









Véronique Warmé

Véronique WarméElue en 2014.

Née 14 juin 1951.

Responsable des commissions : Cimetière, Culture, Relations avec les associations, Relations avec les administrés.
Représente la commune au sein du Syndicat les Alençons, du SISA (suppléante), du SISCO (suppléante), du SIER Nord Amiens.
Participe aux commissions : CCAS, Fêtes et cérémonies, Fleurissement, Finances, Urbanisme, Communication, Rénovation fermette, Appel d'offres

"Habitante de Blangy Tronville depuis 1985, j'ai 3 enfants et 5 petits-enfants. Je suis en retraite depuis janvier 2014 et souhaite utiliser mon temps libre à travailler au sein du conseil municipal.
Je suis également bénévole aux Restos du coeur "Bébé".
J'aime bien la lecture, les jeux, en particulier le Scrabble, et la mer."


 

 

 


Les Conseillers Municipaux (par ordre alphabétique)


0livier Carlos



Olivier CarlosElu en 2014.

Né le 5 janvier 1974.

Représente la commune au sein du SIER Nord Amiens (suppléant), du SISCO, des Alençons.
Participe aux commissions : Fêtes et cérémonies, Fleurissement, internet, Appel d'offres, Communication

 "Habitant de la commune de Blangy-Tronville depuis 2003, je suis marié et papa de deux enfants qui sont scolarisés au sein du RPI Blangy-Tronville/Glisy.
Je suis employé à la SNCF au dépôt du Bourget (93).
Dynamique et aimant la communication, j' apprécie la vie paisible dans le village, c'est pourquoi j'ai décidé de m'investir au sein de la mairie. Je suis également très intéressé par le suivi et l'évolution de la scolarité des enfants.
Mes loisirs principaux sont : le bricolage, la moto et le radio modélisme."








Chantal Cordelette


Chantal CordeletteElue en 2014.

Née le 2 septembre 1955.

Représente la commune au sein du Syndicat les Alençons (suppléante).
Participe aux commissions : CCAS, Cimetière, Fêtes et cérémonies, Développement durable, Culture.

 
"Mariée, 4 enfants et Blangy-Tronvilloise depuis 2009.
Fonctionnaire de la Territoriale au sein du Conseil Général, service du logement.
J'aime le contact humain par le biais de l'action sociale, convaincue des solutions écologiques et de l'applicaton du développemnt durable."












Pascal Décle


Pascal DecleElu en 2014.

Né le 3 septembre 1967.

Participe aux commissions : développement touristique, Fêtes et cérémonies, Fleurissement, Communication, internet, Finances



"Nous vivons avec Corinne à Blangy-Tronville depuis 10 ans.
Je suis Chef de service dans le secteur du service aux entreprises et ancien photographe.
Dirigeant au sein du club de football du village, je souhaite mettre mes compétences et mon dynamisme au service de la commune et des commissions dans lesquelles je vais siéger.
Je suis passionné par les sports, la photo et les balades en moto."





 

Ariane Dereumaux

Ariane DereumauxElue en 2014.

Née le 29 novembre 1987.

Participe aux commissions : Marais, Voirie, Fêtes et cérémonies, Développement durable, Sécurité, Urbanisme, Fleurissement

"J'habite Blangy-Tronville depuis toujours.
Mon compagnon m'a rejointe depuis trois ans dans ce village que j'aime particulièrement.
Je suis salariée agricole au sein d'un groupement d'employeurs et souhaite le moment venu intégrer l’exploitation agricole familiale.
Mes loisirs sont l'équitation, le tir à l'arc et être en contact avec la nature."












Jean-Yves Gaudefroy

Jean-Yves GaudefroyElu en 2014.

Né le 26 septembre 1969.

Représente la commune au sein du SISCO.
Participe aux commissions : Voirie, Fêtes et cérémonies, Sécurité

"Sophie mon épouse, mes 3 enfants et moi_même vivons à Blangy depuis début 2009. Je suis agent SNCF, et grand passionné d'automobiles."

 

 

 

 

 



Armel Leclercq

Armel LeclercqElu en 2001, 2008 et 2014.

Né le 11 mars 1957.


Participe aux commissions : Marais, Fêtes et cérémonies, Appel d'offres, Sécurité, Finances, Urbanisme, Rénovation fermette






 

 


 



Matthieu Lenglet


Matthieu LengletElu en 2008 et 2014.

Né le 18 janvier 1984.

Participe aux commissions : Cimetière, Voirie, Fêtes et cérémonies, Urbanisme

"Blangy Tronville est mon village natal et j'y exerce le métier d'agriculteur depuis 2007, sur l'exploitation familiale. J'ai renouvelé mon souhait de faire partie de l'équipe municipale car c'est pour moi une expérience très enrichissante, qui me permet d'être en contact avec les habitants de Blangy et de participer à son développement. J'aime la nature, et les sports d'équipe comme le football. "


 

 

 

 



Sabine Mailly


Sabine MaillyElue en 2008 et 2014.

Née le 21 décembre 1966.

Représente la commune au sein du SISA.
Participe aux commissions : Développement touristique, CCAS, Marais, Fêtes et cérémonies, Culture, Finances

"Mariée, deux enfants, j'habite Blangy-Tronville depuis l'an 2000 où je trouve une certaine sérénité. Je suis maître artisan coiffeuse depuis avril 1993.
Mes centres d'intérêts sont la nature, la danse. J'aime être à l'écoute des gens et communiquer avec eux ; c'est pourquoi j'ai choisi de partager une partie de mon temps libre au sein de la commune. Je participe également au spectacle du Souffle de la terre" d'Ailly-sur-Noye."
 









Charles Pramaggiore

Charles PrammagiorreElu en 2001, 2008 et 2014.

Né le 16 septembre 1937.

Participe aux commissions : Développement touristique, CCAS, Marais, Cimetière, Fêtes et cérémonies, Appel d'offres, Travaux, Communication, Urbanisme, Rénovation fermette

 "Les Picards m'ont adopté parce qu'en 1962 j'ai épousé une fille du Vimeux. Mais cela ne m'a pas fait oublier mon berceau savoyard ni la fondue. D'après les textes, depuis 1650 au moins, mes ancêtres ont vécu sur les flancs montagneux d'un massif des Bauges ; celui qui trempe dans le lac du Bourget.
Philatéliste depuis 1950, la retraite accordée par la SNCF m'a permis de developper mon loisir et d'ajouter l'ébénisterie et un 3ème mandat communal à mes occupations.
S'il vous plaît, un ordinateur c'est quoi ?"














Tristan Robert

Tristan RobertElu en 2014.

Né le 12 aout 1972.

Représente la commune au sein du SIVOM de Boves (suppléant).
Participe aux commissions : Voirie, Fêtes et cérémonies, Développement durable, Sécurité, Urbanisme

"Je suis enseignant à Amiens. Avec mon épouse et mes deux enfants, je suis heureux de vivre à Blangy-Tronville, village auquel je suis particulièrement attaché pour des raisons familiales."