FLASH ACTUS2017-06-12 Collecte décalée des ordures | 2017-06-30 Feu de la Saint Jean par l’ABC | 2017-07-02 Chés Rouleux | 2017-09-10 Chés Rouleux | 2017-09-24 Chés Rouleux | 2017-11-16 Soirée Beaujolais par l'ABC | 2017-11-25 Yoga | 2017-12-01 Téléthon avec la MPT |


Venir à Blangy-Tronville favori envoyer

Blangy-Tronville, dont les habitants se nomment les Blangy-Tronvillois depuis l'an 2000, est une petite commune située au centre du département de la Somme dans le canton de Boves à 10 km d'Amiens, en Picardie.

Le village de Blangy-Tronville est bordé au nord par le fleuve Somme, les villages de Lamotte-Brebière et Vecquemont, à l'est par Daours (lire dour), Cachy et Gentelles, au sud par Boves et à l'ouest par Longueau. Le village est traversé d'est en ouest par la RN 29 Saint-Quentin-Amiens. Une autoroute reliant Amiens à Saint-Quentin est ouverte depuis juin 2001.

Ce village appartient à la région naturelle du Plateau Picard, celle-ci est caractérisée par des paysages aux reliefs mous, entaillés de vallées verdoyantes. Les plateaux sont dominés par une agriculture intensive ; le fond de vallée de la Somme qui borde le nord du terroir est le domaine des marais, des étangs (anciennes tourbières) et des plantations de peupliers.

Blangy-Tronville compte une population d'environ 529 habitants, la surface de la commune est de 1244 ha dont 950 en surface agricole utile répartie en 4 différents types de sols : les cranettes (terres très crayeuses), les sols limoneux, les sols lourds et les limons de plateaux.

Les exploitations agricoles au nombre de 8 sont situées sur le territoire de Blangy-Tronville ; mais 2 ont leur siège à l'extérieur à la commune. Sur le terroir, la grande culture est dominante : les céréales, les oléoprotéagineux (soja et pois) et les betteraves sucrières couvrent la grande majorité des surfaces exploitées (69%), la pomme de terre fécule représente plus de 25% de la surface cultivée. La société Roquette, à quelques kilomètres sur le territoire de Vecquemont, transforme la pomme de terre en fécule ; celle-ci entrant dans la composition de certains médicaments (sorbitol, des colles, papiers etc. Les sous-produits de la pomme de terre (tourteaux, pulpes fraîches) servent à l'alimentation du bétail.


Blangy-Tronville sur Google Maps

Les photos de Blangy-Tronville sur Google Maps sont d'une exceptionnelle qualité. Elles sont été prises par avion en 2006.


Agrandir le plan

Visitez Blangy-Tronville avec Google Streets

La visite de la commune par Google Streets s'est déroulée fin aout 2008.



Agrandir le plan